samedi 25 janvier 2014

1482 : Charles 1er s’installe au château

Portrait de Charles Ier

12 décembre 1482 : Charles Ier de Savoie, dit le Guerrier, fils d’Amédée IX, duc de Savoie, prince de Piémont, comte d’Aoste et de Maurienne s’installe au Château de La Tour du Pin. Un épisode qui serait passé inaperçu sans un étonnant témoignage...

Charles Ier commence son règne sous la tutelle de son oncle Philippe Sans Terre, comte de Bresse dont il parvient à s’émanciper avec difficulté. Louis XI vient de mourir, le parti savoyard ramène Charles Ier en Dauphiné pour un séjour forcé qui débute par Morestel. Cette histoire, totalement méconnue de l’Histoire officielle, a été reconstituée d’après les carnets du cuisinier, du panetier-bouteiller et du fourrier du duc conservé aux archives de Turin.

Le Château de La Tour du Pin tel qu'il figure sur le Triptyque.

Le château est alors ouvert à tout vent, il faut le remettre en état d’urgence pour recevoir dignement le duc. On installe des châssis de bois aux fenêtres, on y emploie « dix mains » de papiers, un pot de colle et un pot d’huile pour éclaircir le papier. Trois hommes sont embauchés pour nettoyer les locaux, il faut faire venir cinq charretées de pailles pour mettre dans les lits, sept douzaines de clous pour les châssis et les châlits. Un serrurier met des serrures et fait des clefs pour la cuisine et les fours. Cinq journées de menuisier pour faire des bancs, des marchepieds, des tables, des armoires, des coffres, des autels pour chanter la messe, des escabeaux et un « tournavent » (double porte) dans la salle à manger. Il faut aussi aménager la bouteillerie et « armer le retrait » (nom donné alors aux toilettes). Il y a tant de détails à surveiller qu’on oublie dans la chambre du duc d’installer deux pots de terre pour ses «affaires», autrement dit ses besoins !

Venant de Morestel, le duc s’installe au château de La Tour du Pin où il arrive pour le repas du soir le 12 décembre 1482. On ne sait pas trop le but de sa visite, peut-être fuir la peste que l’on signale dans la région ? 

Noël approche et le duc envoie chercher à Chambéry les ornements sacerdotaux et les joyaux de la Sainte-Chapelle. Pour le nouvel an, un héraut du marquis de Montferrat vient présenter les vœux de son maître au jeune duc et probablement fixer les conditions du mariage projeté avec sa fille Blanche Paléologue qui deviendra Duchesse de Savoie le 11 avril 1485. Pour la rédaction du contrat, le héraut reste à la Tour du Pin chez Maret Cutinel, qui tient l’hôtellerie de l’Ecu de France. Tout le monde quitte La Tour du Pin le 28 janvier 1482...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire