mardi 4 février 2014

1860 : Le télégraphe s’installe à la Tour du Pin


À la demande du Sous-préfet, le conseil municipal de la Tour du Pin se prononce favorablement à l’installation d’un télégraphe dans la ville en tant que chef lieu d’arrondissement. La condition essentielle est que la ville dispose d’une télégraphie privée!

Un local est mis à la disposition de l’État. Il est «composé du nombre de pièces nécessaires» pour le service du télégraphe. Y compris un logement pour l’employé. Le conseillé municipal Thévenet a proposé de réduire la mise à disposition du logement pour seulement cinq années.

Il est convenu que la ville assurera les travaux de l’agence télégraphique située au 1er étage des halles et ceux du logement juste au-dessus au 2ème étage. C’est à cette condition que l’État dote la ville d’un bureau télégraphique dont le service pour la télégraphie privée sera limité de 9h à 12 h et de 14h à 19h.


Le télégraphe des halles fonctionnera de 1860 à 1880. Il déménage ensuite rue de la poste à l’emplacement de l’ancienne maison de la presse, à coté de l’agence du Dauphiné Libéré. Les halles seront successivement occupée par la justice de paix puis le Conseil des Prud’hommes et enfin par l'office du tourisme.


Sous le Second Empire, le télégraphe était un instrument essentiellement administratif, les bureaux ouverts au public étaient rares. Le but était simplement de relier les préfectures au Ministère de l’Intérieur.

Le télégraphe électrique a débuté avec la guerre de Crimée et a peu a peu détrôné l’antique télégraphe de Chappe avec ses signaux optiques. Dès cette époque, certaines machines étaient capables d’envoyer 50 à 60 dépêches à l’heure transmises en Morse. En 1864, le réseau français était considéré comme le meilleur au monde. Le personnel était de haut niveau à tel point qu’en 1878 a été créé l’École supérieure de télégraphie. C’est juste le début de l’arrivée du téléphone…

D’après délibération municipale du 16 septembre 1860.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire