mardi 18 février 2014

Le mystérieux triptyque


"Qui a bien pu peindre le Triptyque de La Tour du Pin, ce vaste tableau de l’église aux trois volets et cinq panneaux et retraçant la Passion du Christ ? Quel artiste, resté volontairement anonyme, a-t-il ainsi voulu créer un mystère et alimenter pendant des siècles la curiosité ?"

Au-delà de ce défi lancé, il a exécuté une œuvre d’art exceptionnelle des plus achevées de la Région Rhône-Alpes, une pièce majeure du patrimoine religieux départemental.

Malgré des études approfondies, le recours à des techniques modernes d’expertise comme les analyses réflectographiques aux infrarouges, aucune griffe n’a été découverte qui permettrait de connaître l’auteur ou le commanditaire de cette œuvre magistrale. Et rien encore aujourd’hui, ne permet de satisfaire la légitime curiosité des amateurs de peinture!

Certes ce triptyque est-il daté de 1541 et 1542? La richesse artistique de la Renaissance est faite de tant de génies, pour ne citer que Léonard de Vinci, Raphaël, Van der Weden, qu’il reste difficile de l’attribuer à tel ou tel autre artiste ou de l’affecter à une école précise...

Il faut bien comprendre qu’il est au cœur d’une riche contrée convoitée par la Bourgogne, le Royaume de France et l’opulent duché de Savoie. C’est une halte enviée sur un réseau routier des plus fréquentés de France que Rois, Reines et grands de ce monde ont maintes fois emprunté.


Date de 1541 dans un cartouche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire