jeudi 13 mars 2014

La mystérieuse tour Henri IV


Entre le plateau où se trouvait le château médiéval et le niveau du Château de Châbons, il y a une dénivellation très importante. On y trouve la tour ronde dite «Tour de Henri IV», à l’arrière du bâtiment actuellement occupé par le Hussard, construit sur d’anciennes fondations médiévales.

Le frère d’Albert II, seigneur de la Tour du Pin, cohéritier de la moitié du domaine fut à l’origine de la branche des La Tour Vinay, et il est vraisemblable que le siège de son administration y était établi, et le resta par la suite. Le bâtisseur de la dite tour Henri IV est peut-être un Henri 1er de la Tour Vinay dont il est question en 1347 ? Mais me direz-vous Henri IV est arrivé bien après! Après avoir questionné nos historiens locaux, impossible de savoir pourquoi on l’appelle ainsi. Elle aurait pu s‘appeler Tour Humbert II, Tour François 1er, etc. Eh bien non ! C’est pour cela que nous formulons ces hypothèses.


La Tour Henri IV pourrait être construite sur l’ancienne fondation d’une des tour des fortifications de La Tour du Pin. Sa porte cloutée du XVIIème s’ouvre en 4 parties et est articulée pour épouser la forme arrondie de la construction.

Il faudrait peut-être chercher dans les descendances de la famille des la Tour du Pin? En effet, à l'époque où Henri de Navarre guerroyait contre la Ligue, un René de la Tour du Pin Gouvernet, qui naquit en1543, fut élevé dans le calvinisme et s'insurgea au nom de la Réforme (en même temps que Montbrun, son voisin de terres à qui succéda Lesdiguières). Ajoutons à cela que le futur Henri IV passa à la Tour du Pin le 6 septembre 1574 à la rencontre du futur Henri III, qui venait de Pologne, pour succéder à Charles IX. Après l‘assassinat d'Henri III, Gouvernet et Lesdiguières reconnurent Henri IV comme leur maître.

Portrait d'Henri IV

Enfin, notons que la Maison du Maître de Postes, rue de Châbons, a été créée en 1606 sous le règne de Henri IV qui confère au contrôleur général des postes le droit d’autoriser la création de nouveaux relais. Alors un citoyen de la Tour du Pin aurait-il baptisé cette tour en l’honneur du « Vert Galant » ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire