vendredi 21 mars 2014

Lafayette ovationné à la Tour !


Mai 1830, le fils aîné de Charles X duc d’Angoulême, arrive à la Tour du Pin escorté par toute la noblesse des environs. Accueilli par les notables de la ville et le Sous-préfet ainsi que de nombreux arcs de triomphe en feuillage, bref une démonstration ostensible de fidélité destinée en fait, à son père le roi! Des cris de «Vive le Roi» charme le duc qui repart assuré du bon esprit qui anime la population.

Quelques jours plus tard, le général Lafayette arrive lui aussi à la Tour du Pin accompagné d’une garde d’honneur à cheval très nombreuse, fêté comme venait de l’être le duc d’Angoulême. Et pourtant, il y a une profonde différence entre les deux réceptions : d’un côté la Royauté de droit divin, avec ses préjugés vieillis et ses courtisans officiels. Tandis que de l’autre apparaissait la liberté avec son brillant prestige et son cortège de jeunes gens ardents et dévoués. C’était en un mot, le passé et l’avenir mis en présence.

Des discours : « Général, les habitants de l’arrondissement de la Tour du pin, fiers de l’honneur que vous leur faites… s’empressent de venir vous témoigner toute leur reconnaissance. Dans les circonstances difficiles où vient d’être jetée la Patrie, ils accourent auprès de vous pour donner à la liberté, la preuve de leur entier dévouement, en vénérant son plus illustre défenseur. » Et le général répond : « Depuis longtemps, je désire faire connaissance avec les habitants de la Tour du Pin. Je les porte dans mon cœur… »

Il se rend au Passage où l’attend un banquet, puis le lendemain il part avec son cortège de la veille qui l’accompagne jusqu’à Cessieu où l’accueille une cavalcade brillante de jeunes gens.

Depuis Grenoble jusqu’à la Tour du Pin, le voyage du général Lafayette n’est qu’une longue ovation qui se continue jusqu’à Lyon. Partout sur son passage, les populations accourent saluer le vétéran des défenseurs de la liberté.

La Cour Royale ne voit dans cette marche triomphale, qu’une réminiscence sans portée de la Révolution de 1789 dont Lafayette a été un des principaux acteurs. Erreur fatale, en juillet 1830 le peuple armé descend dans Paris et Charles X est renversé du trône...


Lieutenant en 1773, Lafayette part soutenir la Guerre d’Indépendance américaine. Revenu en France il est élu député de la noblesse lors des Etats généraux de 1789. Il participe à la Révolution des Trois Glorieuses de 1830 avant de mourir en 1834.

Source : d’après Romain Bouquet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire