jeudi 20 mars 2014

Louis XI séjourne au château


En 1447, Charles VII, lassé des intrigues de son fils, exile le Dauphin Louis II dans le Dauphiné qui est l’apanage de l’héritier du trône de France depuis le transfert de la province par Humbert II de la Tour. Cavalier infatigable, il consacre ses loisirs à la chasse. Il devient Louis XI roi de France en 1461.

Un jour où Louis chasse seul l’ours, il manque d’être blessé par la bête, un manant lui porte secours. Ne connaissant pas le prince, il lui offrir gîte et couvert : c’était du gibier de braconnage. Il l’anoblit pour lui donner le droit de chasse et ainsi lui éviter le gibet.

Il séjourne plusieurs fois au château situé sur le plateau, à l’emplacement du cimetière actuel. Ainsi, il y demeure successivement en octobre 1447, août 1448 et novembre 1450. De cette base, il rayonne dans la province, va à Saint Chef et à Crémieu et signe plusieurs actes à la Tour du Pin. Il est également hébergé chez Henri Borin (ou Baurin), issu d’une lignée de notaire et commissaire des reconnaissances delphinales dans la châtellenie de la Tour du Pin. En échange Borin reçoit un privilège de noblesse.

Charlotte de Savoie

Marié en première noce avec Marguerite d’Ecosse qui meurt à vingt ans à Chalons sur Marne en s’écriant « Fi de la vie, qu’on ne m’en parle plus ». Il se remarie en mars 1451 à Chambéry avec Charlotte de Savoie, fille du Duc de Savoie, mais le mariage n’est consommé qu’en 1457, la Dauphine n’ayant que six ans au moment de son mariage!

La Dauphine passe à la Tour du Pin en avril 1461 pour rejoindre son époux à la Côte Saint André. Elle vient de Grenoble où elle a fait son entrée le 2 avril...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire