lundi 29 février 2016

À la Tour du Pin, du gratin et du grand air!


Avec le froid qui fait son grand retour, c'est le plat de circonstance! En effet, quoi de mieux que le gratin de dauphinois pour affronter la vigueur de l'hiver? C'est aussi faire honneur à une tradition bien enraciné dans notre patrimoine culinaire. Comme le montre la préface du "guide annuaire" de la Tour du Pin daté de 1913. 

Le but de ce guide est de faire connaître cette coquette région de la Tour du Pin dont les collines et les coteaux sont plein de grâce et de fraîcheur. Assez élevés, ils permettent de découvrir l’incomparable panorama qui s’étend depuis les montagnes du Bugey jusqu’à Villard de Lans en passant par le Mont Blanc, la chaîne de Lépine et la Grande Chartreuse.

Il engage les hôteliers à moderniser leur établissement, mais s’adresse aussi aux cultivateurs et aux commerçants à qui l’on demande « d’aménager une chambre pour la louer un prix modique bien que rémunérateur ». Cette chambre d’hôte deviendra pour les citadins comme un « refuge auquel on aspire ». Ainsi ils s’intéresseront aux peuples de l’étable et la basse-cour. « Ils participeront peut-être aux travaux de la ferme, comme un joyeux et sain délassement » Tout un programme.

Ce guide conclue en ces mots : « en venant dans notre région, les touristes goûteront non seulement les bienfaits de la vie au grand air, mais ils apprécieront aussi une cuisine aussi bonne que saine et en particulier notre plat national, le gratin dauphinois» dont Maurice Champavier, turripinois de l’époque, en a fait le sonnet que voici :

Un gratin cuit à point est un régal suprême ; 
En pays dauphinois, c’est un plat vénéré, 
L’aliment familial si souvent savouré, 
Mets d’été, mets d’hiver et même de carême.
La recette est facile et simple en est le thème : 
Dans un plat peu profond, coupez, à votre gré, 
Quelques pommes de terre, et puis, sans rien d’outré, 
Ajoutez oeufs, sel, ail, beurre et lait riche en crème.

Au vrai, cela suffit pour faire un bon gratin ; 
Toutefois, quel sera l’artiste assez certain
De son art pour mener à bien l’œuvre modèle ?

Choisissez une femme, une femme de goût, 
Belle, libre de soin, dauphinoise avant tout, 
Et, si vous le pouvez, tâchez d’être aimé d’elle. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire