samedi 11 janvier 2014

Camille Claudel


À la fin du XIXème siècle, le sculpteur Alfred Boucher a comme élève Camille Claudel (1864-1943), la sœur du célèbre écrivain Paul Claudel. On sait que ce dernier vécut et qu’il est inhumé au château de Brangues près de Morestel. Ce lieu est d'ailleurs à l’origine de l’œuvre de Stendhal, "le Rouge et le Noir."


Il est difficile d'imaginer que l'auteur de notre colossal Monument aux morts, Alfred Boucher ait également sculpté cette gracieuse statuette de Camille vers 1877. Et pourtant il fut son premier maître. Camille Claudel s’était engagée dans une voie qui n’avait rien d’évident pour une femme de cette époque. Elle veut être artiste et choisit : la sculpture !

Extrait du film, "Camille Claudel"

Or, Alfred Boucher, très ouvert pour son temps, possède l’un des deux seuls ateliers à accueillir des femmes pour la formation artistique. La scène artistique est alors verrouillée par les hommes. En 1882, lauréat du Prix du Salon, Alfred Boucher doit partir pour Rome. Il demande alors à Auguste Rodin de le remplacer pour son cours de sculpture qu'il donne au groupe de jeunes filles. Ainsi Camille et Rodin, de vingt-quatre ans son aîné, font connaissance, en 1882. Les deux amants entretiendront une relation artistique houleuse et passionnée. Cet amour impossible, ainsi que son internement psychiatrique en 1913, la murant dans un silence total, contribue à sa célébrité.

Moins connue que son frère, Camille Claudel, fut rendue célèbre en 1988 par un film de Bruno Nuytten avec Isabelle Adjani et Gérard Depardieu.

Sources images : www.mirror.co.uk /www.museecamilleclaudel.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire