Arrivé à la Tour du Pin à l’âge de 5 ans en 1914, il fini par reprendre la ferme de ses parents rue Paul Sage. Il doit traverser toute la ville avec quelques vaches et deux chevaux pour aller à ses champs du Marais (derrière l'actuelle "Boîte à outils").
Mais le travail est difficile. Il se marie à l’âge de 40 ans et avec l’arrivée de ses trois garçons, les revenus de la ferme ne suffisent pas. Pour compléter ses revenus, il adjoint à son activité le petit transport hippomobile. Avec son tombereau et son cheval, il exécute de petit charrois et déplace ainsi tout ce qu’on lui demande : fumier, sable et gravier des carrières, le coke de l’usine à Gaz de la rue Vincendon et même les déchets industriels de l’usine Pommier, impasse Prunelle.
Le trio inséparable : le cheval « Mousse », le tombereau et Jean Clerc. Ces figures locales ont été photographiées place prunelle devant le bar (aujourd’hui Prunell’Bar). Albert Pommier, le photographe, avait son magasin de vaisselle juste sur la place. Il était en même temps, correspondant du Dauphiné, éducateur de Rugby, clerc de notaire chez maître Pic !
En 1955, il prend conscience que les transports avec camions sont plus performants que les transports avec ses chevaux. Même si avec son cheval, il peut passer dans les endroits difficiles d’accès. Il fauchait les francs-bords des routes départementales pour le compte des Ponts et Chaussées et voit peu à peu ses clients diminuer. Il consacre alors ses 500 Frs d’économies pour acheter un camion Renault de 3,5 tonnes alors qu’il n’a pas le permis de conduire. Motivé par sa femme, il fini par le passer la même année.
La photo de la première BOM en activité à La Tour du Pin ! La photo a été prise lors de la réception de la benne à ordures ménagères le 20 mai 1961.
De gauche à droite : Jean Clerc, le conducteur qui livra la benne de marque Sovel (fabriquée à Villeurbanne, rue Léon Blum), M. Sefrin, employé de l’entreprise Jean Clerc, Marius Colliat, André Orcel, Albert Dyrabd, Victor Paris, permanent aux Sapeurs-Pompiers, Jean Rabatel, conseiller Général, M. Gayet, concessionnaire Berliet à Bourgoin, Marcel Guttin, adjoint au Maire de La Tour du Pin.
L’année suivante, Jean Clerc ramasse les ordures ménagères de la ville de La Tour du Pin prenant la suite de l’entreprise Rabatel de St Clair de la Tour. À cette époque, les ordures ménagères étaient mise en décharge à l’emplacement de La Boîte à Outils actuelle, sur la commune de St Jean de Soudain. Avec ses trois salariés, il réalise trois tournées par semaine.
Avec la création de l’usine de traitement des ordures ménagères construite par le Syndicat intercommunal de traitement des ordures ménagères de la région de La Tour du Pin ainsi que l’élargissement de la zone de collecte, l’entreprise prend un véritable essor : ordures ménagères, déchets industriels, exploitation de déchèteries, collecte sélective, centre de tri, traitement... L’entreprise ramassera les ordures ménagères de la ville de La Tour du Pin durant plus de 50 ans, puis elle sera vendue par ses fils à Véolia Propreté en 2002.
Jean Clerc s'est éteint l’année de ses 78 ans, au même âge que plusieurs membre de sa famille...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire