jeudi 16 janvier 2014

Joseph Perrier

À gauche l’uniforme de Joseph Perrier sous l’empire et à droite sous la révolution. 

En 1794, à l’âge de 21 ans, Joseph Perrier, natif de Corbelin, s’engage dans l’armée de la Révolution. Son livret militaire retrouvé à Corbelin nous apprend qu’il est grand : 5 pieds 6 pouces (soit 1,78 m) et que son visage est marqué par la variole, maladie très répandue à l’époque. Sa bravoure sera connue et récompensée par la République.


Aux cotés du général Bonaparte, il fait la campagne d’Italie en 1796-97 dans la 5ème demi-brigade d’infanterie légère et se trouve mêlé à une trentaine de combats tous victorieux. Il s’embarque pour l’Egypte dans le 1er régiment d’artillerie de l’armée d’Orient et participe à la prise d’Alexandrie et du Caire.

Lors du siège de Saint Jean d’Acre en Palestine, il échappe à la peste qui décime l’armée. Un coup de feu le blesse gravement et il est amputé du bras gauche. Démobilisé en 1803 avec le grade de sergent major, il obtient de la République une pension à la suite de ses mérites reconnus par les autorités militaires. « Brave et honnête homme, a donné des preuves de bravoure et d’un constant courage dans toutes les occasions. »

Quand il rentre à Corbelin, il a donc trente ans. Il se marie avec Jeanne Brune qui décède prématurément, laissant trois enfants en bas âge. En 1815, Joseph Perrier épouse en secondes noces, marguerite Taconnet qui lui donne 7 enfants.

C’est le 30 juin 1845 qu’il s’éteint à l’âge de 72 ans d’une longue maladie. Ce soldat comme les autres, fils de cultivateur, n’a rien fait d’exceptionnel, tant d’autres jeunes hommes en ont fait tout autant à cette époque. Mais Corbelin lui a donné un nom de rue et l’on peut voir sur sa tombe au cimetière : « Joseph Perrier, soldat d’Egypte.»


La légende dit qu’il a rapporté trois barils d’or de sa campagne d’Egypte et qu’il les a enterrés au pied de trois séquoias du village qui sont placés à chaque extrémité de la rue qui porte son nom. Personne n’a jamais rien trouvé...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire