Le 17 juin 1924, Louis Gros et Célestin Pilot achètent à Mme et M. Antoine Mathian, ancien entrepreneur, un terrain clos de murs de 4380 m2 sur lequel étaient plantés des vignes et des arbres fruitiers.
Célestin Pilot était mercier, rue de la République à La Tour du Pin et Louis Gros, entrepreneur du bâtiment avec son père, Pierre Gros et son frère, Michel, rue du Vivier.
C’est l’entreprise de Louis Gros qui réalise le gros œuvre. Le second œuvre est confié à des entreprises locales et lyonnaises notamment pour la serrurerie, la vitrerie, les façades et le carrelage. Plusieurs plans de construction sont réalisés dont celui-ci.
Elle est baptisée « Les hirondelles » en souvenir d’une petite anecdote. La première nuit qu’ils passent à la maison tout juste terminée, Louis et Marie-Louise découvrent qu’une hirondelle a fait son nid dans leur chambre. Des hirondelles ornent toujours les portes d’entrée.
De retour de l’armée, en 1959, et tout jeune marié, Bernard Gros, fils de Louis Gros, s’installe dans la partie Est de la maison. L’actuel bureau du Maire n’était autre que sa chambre !
En 1986, la municipalité de La Tour du Pin conduite par le Maire, Jean Bourdier achète la propriété des Hirondelles aux enfants de Mme et M. Louis Gros pour y établir les services de la Mairie.
Les travaux exécutés en 1988 pour cette installation ont respecté, en accord avec Monsieur le Maire, le style et le cachet de la maison, suivant les matériaux de l’époque de la construction. Le sol de l’accueil a conservé le carrelage en mosaïque datant de 1924.
Les vitraux qui ornent deux cages d’escalier en pierre qui menaient aux chambres, datent eux de 1989. Ils ont été réalisés par l’artiste turripinois : François Oberfalcer.
En 1990, un bâtiment annexe est construit dans le jardin arrière pour les réunions du Conseil municipal et les cérémonies. Cette construction fut d’ailleurs confiée à l’entreprise de Bernard Gros qui a repris le flambeau familial à la mort de son père en 1966 et déjà réalisé la réhabilitation…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire