dimanche 19 janvier 2014

1115 : Les "La Tour", fondateurs des chartreuse


En parcourant l’excellent ouvrage de Georges Martin sur le généalogie de la Maison de la Tour du Pin nous avons pu relever l‘implication de cette famille dans les fondations de Chartreuses (monastères de l’ordre des chartreux abritant des moines ou moniales) après la création de l‘ordre en 1084 par Saint-Bruno.

Chartreuse de Prémol
Les seigneurs de la Tour, tels Girard II et Albert 1er accordèrent de nombreuses concessions dès la fondation de la Chartreuse de Portes (Benonces dans l’Ain) en 1115, fille aînée de l’Ordre cartusien. 

Au XIII° siècle, Dom Bernard de la Tour (fils d’Albert II et de Marie d’Auvergne, 9° génération) en fut le prieur de 1229 à 1245. Il devint le 13° prieur général en 1253 et fit achever le grand cloître de la Grande Chartreuse. Il dénonça définitivement l’usage de la viande en 1258. Les grands amis du couvent bugiste, parmi les familles princières, seront, après le comte Thibault de Champagne, les seigneurs de la Maison de la Tour. Au XIII°siècle toujours, cette même famille a confirmé sous Albert II et Berlion V, son frère, des droits de pâturage et exemption de péages sur toutes les terres de la Tour. Il en fut de même pour Albert III, marié à Béatrix de Coligny. Humbert II, dernier dauphin fut aussi un bienfaiteur de la Chartreuse de Portes.

Chartreuse de Porte
Significativement la qualité des fondateurs resta la même qu’au XII° siècle : petits ou grands seigneurs. Parmi eux, on distingue les Dauphins du Viennois et leurs épouses à qui l’on doit la Chartreuse de Prémol (Vaulnaveys le Haut) fondée en 1234 par Béatrix de Montferrat, femme de Guigues-André. Béatrix de la Tour, épouse inconsolable de Guillaume de Roussillon mort aux Croisades, fonda la Chartreuse de Sainte-Croix en Jarez (Loire) en 1280. La chartreuse de Mélan (Haute Savoie) fut fondée par Béatrix de Faucigny en 1282, femme de Guigues VII. La chartreuse de Salettes (La Balme les Grottes) fut fondée en 1296 par Anne, épouse d’Humbert 1°, et où furent enterrés de nombreux membres de la lignée. Humbert Ier se retira à la Chartreuse de Val Sainte-Marie (Bouvante) où il mourut en 1307.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire