dimanche 26 janvier 2014

1516 : Visite de François 1er à la Tour du Pin


François Ier quitte Lyon le 28 mai 1516, à 5 heures de l’après-midi avec toute sa suite et accompagné de la Reine Mère, Louise de Savoie, âgée de 59 ans, et de son épouse, la Reine Claude. 

En cette année 1516, François 1er revient d’Italie, auréolé de la gloire qu’il a acquise sur les champs de bataille : Marignan, Marengo, prise de Milan… Il décide fin mai d’accomplir un pèlerinage à pied à la Chapelle des Ducs de Savoie à Chambéry, où est exposé le Saint Suaire (aujourd’hui à Turin).


La cour presque entière l'accompagne. On peut citer le Chevalier Antoine Duprat, le général des finances, Robier, le trésorier de France, Florimont Roberlet, le Grand Maître Gouffier, seigneur de Boisy. Se trouvaient aussi Frédéric de Gonzaque, le futur Duc de Mantoue, le nonce du Pape, Louis de Canossas, et les Ambassadeurs. 

Sigesmont Trotti, ambassadeur de France nous le décrit : « Le Roi portait un pourpoint de velours noir, tout à larges manches, doublé de toile lamé d’argent, monté de soie tannée. Par endroits sortait la chemise terminée par un haut collet à l’allemande, des paires de chausses : l’une était noire, l’autre rayée de bandes blanches. Sur la tête un petit bonnet de drap blanc couvert de plumes. Le panache était mi partie noir, mi partie blanche.»

Dans le cortège, il faut signaler le valet de chambre du Roi de Navarre, Barthélemy Laffemes qui deviendra l’égal de Sully dans la Restauration de la France sous Henri IV. C’est un Dauphinois né à Beausemblant en 1545. 

De toutes parts, on accourait pour voir le Roi et les reines rendant le voeu à pied. Les cloches lançaient leur carillon au devant du monarque. On jonchait leur chemin de fleurs, de rameaux verts, on illuminait les maisons dès les premières étoiles car le temps était splendide. 

C’est ainsi qu’il fit étape à La Tour-du-Pin avec toute sa suite, le 7 juin 1516 venant de la Verpillière. Du 7 au 9 juin 1516, François Ier loge à la Maison des Dauphins.


C’est là que la Reine Claude observa les premiers signes certains de sa maternité. Nous lisons en effet dans le journal de Louise de Savoie, sa mère, née au château de Pont d’Ain : « le 7e jour de juin 1516, ma fille Claude à La Tour-du-Pin en Dauphiné, commence à sentir en son ventre le premier mouvement de sa fille Charlotte".

François Ier repart le 9 juin de La Tour-du-Pin pour atteindre le Pont-de-Beauvoisin le même jour.

Les péripéties de son pèlerinage...

"En pleine traversée de la chaîne de l'Épine, le Roi et ses principaux de sa cour, fûrent pris sous un orage violent. Dans ces lieux sauvages, la seule protection qu'ils trouvèrent, fût cet abri sous roche, qu'ils investirent pour la nuit..." Ces grottes sont situées à proximité du Lac d’Aiguebelette.

Une autre grotte a gardé le témoignage du passage du Roi. Nommée "François Ier", elle est située sur la commune de La Balme-les-Grottes, en Isère, Bas-Dauphiné, au coeur des falaises du plateau de l'Isle Crémieu (en savoir plus sur les grottes de la Balme). Lors d’un séjour à cet endroit en 1882, le peintre Théodore Lévigne (1848-1912) propose de peindre François Ier à cheval, pour payer ses dettes à l’auberge du village!


2 commentaires:

  1. https://www.youtube.com/watch?v=msRg3Bm_Ohg&index=1&list=LLLE2wHYVoMfZyEtVPCjASGA

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. les deux intemporelles
      http://www.musee-aquitaine-bordeaux.fr/sites/musee-aquitaine.fr/files/images/article/medieval_femmes_tourets_gauthier-musee_daquitaine.jpg

      Supprimer