jeudi 27 février 2014

Du roi Louis XI à la poste!


Les habitants de La Tour-du-Pin sont sans aucun doute passés à de multiples reprises devant la maison du maître de poste, située à proximité de la rue de Châbons et de la rue Marceau. Mais ce que les Turripinois ne savent pas peut-être pas, c’est que l’édifice est lié à une longue histoire "postale" faite de privilèges!

Le roi Louis XI (1461-1483), fut le créateur du premier transport régulier de courrier. C’est d’abord à sa propre utilité que pense le roi quand il crée en octobre 1479 la poste royale ou plutôt "les postes", car il s’agit de fournir à tout moment une "remonte" à un courrier. Tenant se correspondance pour systématiquement urgente, le roi n’use pas, comme tant de particuliers et notamment les marchands, du service relativement lent qu’offrent les voyageurs. Louis XI institue dans le royaume un service de relais assurant la fourniture de chevaux, seul moyen de transport rapide à l’époque. Ce sera le premier réseau de postes français!


Les chevaucheurs de l’écurie royale utilisent ces relais dits "de la poste aux chevaux" pour échanger leur monture fourbue contre un cheval frais et assurer ainsi le transport à vive allure de la correspondance officielle du souverain. Les maîtres de poste qui dirigent les relais bénéficient outre un traitement fixe, de diverses compensations fiscales.

A côté de la poste royale, la poste de l’université subsiste également, disposant de routes postales propres. Les messageries royales et universitaires jouissent également de privilèges. Cette organisation postale ne connaît que peu de réforme avant le début du XVII° siècle.

La création d’une succession d’office achetés par leurs titulaires date de Henri III. Henri IV confère au contrôleur général des postes le droit d’autoriser la création de nouveaux relais.


La maison Notre Maison de Maître de Poste a été créée sous son règne (1606). Ce droit lui permet d’accroître progressivement le rayon d’action des relais royaux, aux détriment des messagers de l’Université, en ouvrant de nouvelles routes postale entre les villes du Royaume.


Jusqu’à l’arrivée du chemin de fer, la malle poste est le moyen le plus rapide pour l’acheminement du courrier.

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