vendredi 28 février 2014

Du Syndicat d’Initiative à l’Office de Tourisme


Le syndicat d’Initiative de la Tour du Pin fut l’un des premiers de l’Isère et celui de Grenoble le premier de France! C’est en novembre 1911 que le négociant Devaux accompagné de l’industriel Arnaud des Essarts et du négociant Guillaud que le Syndicat d’Initiative et l’union commerciale sont formés «entre commerçants et industriels de la Tour du Pin et des environs.» Le but est «d’augmenter la prospérité de la ville et de s’efforcer d’y attirer les étrangers en leur rendant le séjour facile et agréable.»

Charles Pivot, pharmacien de la rue Aristide Briand en devient rapidement le président. Son objectif : «faire découvrir la belle campagne et développer les petites auberges et chambres de la région.»

Durant la première guerre mondiale, l’association reste en sommeil pour reprendre ses activités vers 1930. En 1958, le docteur Denier est président et c’est rue d’Italie, dans la librairie Fagnola, que le syndicat trouve un nouveau siège. Pivot fils et Charbotel seront tour à tour présidents et c’est en 1986 que le banquier Jean Tinland leur succède. Les nouveaux statuts stipulent que «les membres actifs ne peuvent être choisis parmi les personnes dont l’intérêt professionnel est mêlé aux intérêts dont le syndicat est appelé à s’occuper.»

En 1987, le syndicat emménage rue des Récollets, dans les anciens locaux de la Poste, à coté du Dauphiné Libéré actuellement. Après un passage place Prunelle, le syndicat d’Initiative vit alors ses dernières années de bénévolat avec son installation à la Maison des Dauphins en 1995.

En 1992, le syndicat d’initiative occupait cette maison place prunelle, si caractéristique des anciennes boutiques de la ville.

Promu Office de Tourisme une étoile, il connaît en 1997, au décès de Jean Tinland, une période de présidence tri-partite. Henri Tagnard prend la présidence en 1999 et la délégation de service public en 2000 avec comme objectif la professionnalisation de l’Office. En 2002, le dernier président Frank Gervasoni lui succède jusqu’à fin juin 2005 où il rend à la ville et au Maire sa compétence en matière de tourisme. L'Office du tourisme se trouve aujourd'hui sous les arcades des Halles, place Antonin Dubost.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire