dimanche 23 mars 2014

Le Docteur André Dénier


Fils de médecin, le docteur André Denier a exercé toute sa vie à la Tour du Pin. Dotée d'une curiosité à multi-facettes, il fut tout à la fois, médecin, inventeur, artiste, historien, humaniste et citoyen turripinois tout dévoué à sa ville qu’il aimait tant...

Il est connu mondialement pour avoir inventé avant la guerre ce que l’on a appelé par la suite "l’électrothérapie." Avec des machines électriques qu’il invente et fait construire par Albert Rossat, électricien à la Tour du Pin, il produit des ondes courtes qui arrivent à calmer certaines douleurs ou guérir des affections et il applique la "roentgenthérapie." La radiographie ayant été inventée par Roentgen en 1895.


Dès 1958, le docteur André Dénier passe 4 ans a restaurer le monument aux morts. Et il faudra recommencer en 1966 avec de nouveaux produits.

Il se livre également à la sculpture et à l’étude d’œuvres d’art dont le fameux triptyque de la Tour du Pin sur lequel il écrit une étude. Au sein de l’Académie Delphinale, il réalise un grand nombre d’études sur l’histoire locale et a laissé aux turripinois un ouvrage historique qui sert de référence encore aujourd’hui. Il fait des recherches sur l’ancien site du château médiéval. Avec l’œil du médecin, il étudie aussi la vie de Marat, Stendhal, fait des recherches sur la retraite de Russie. Il est aussi à l'origine de la création de jardins ouvriers.

Son comportement est celui d’un être à part entière qui réussit tout ce qu’il entreprend. Un jour, il se promène dans la Tour du Pin avec un seau et une serpillère en clamant à qui voulait l’entendre qu’il allait nettoyer les toilettes publiques qui étaient répugnantes et contraire à l’hygiène. Inutile de dire que la municipalité à fait rapidement le nécessaire!

Sous l’impulsion de sa belle fille, Renée Dénier, l’association La Tour Prend Garde a publié un ouvrage sur la vie du docteur, son œuvre et son histoire. C’est un ouvrage collectif basé sur l’imposante œuvre qu’André Denier a laissé (disponible à la vente : ici).

Aucun commentaire:

Publier un commentaire