mercredi 24 juin 2015

Les 16 coups de minuit à l’horloge de l’église !


Les nouveaux habitants ou les visiteurs de passage pour une nuit sont souvent incommodés par le son de la cloche de l’église qui marque les quarts d’heure et les heures. En cas d’insomnie, le pire était l’heure de minuit où l’horloge égrenait 16 coups, 4 pour les quarts d’heure et 12 pour minuit...

Mais ces dernières années l’horloge a été rendue "muette" de 22 h à 6 heures du matin, pour permettre à nos concitoyens de jouir pleinement du silence nocturne! Va-t’on tordre le cou à tous les coqs de la campagne à cause de leur chant? Dommage parce que tous ces bruits réguliers et ancestraux font partie de la vie communale tout comme l’angélus qui sonne le matin à 7 h et le soir à 19 heures, et ce depuis le pape Urbain II (1042).

Dominant notre cité, l’église qui abrite notre horloge a été construite en 1880, l’ancienne était trop petite pour les turripinois. Mais il a fallu attendre 1888 pour que l’horloge occupe la place prévue. Commandée à Bonnerot, horloger à Montceau et spécialiste des horloges à balancier, c’est finalement Burillon de Morestel qui l’a fabriquée et installée au haut des 50 marches qui mènent au sommet du clocher. Elle est composée d’un mécanisme central qui actionne les quatre aiguilles des cadrans placés sur chacune des faces du clocher. On la voit de très loin et les habitants sont déroutés lorsque l’heure indiquée n’est pas juste. Aujourd’hui le mécanisme a été modernisé par un système électronique raccordé sur l’horloge parlante.


En mars 1958, le docteur André Denier s’est chargé de la restauration des cadrans en zinc dont la peinture blanche avait passé. Finalement, sur les conseils de Louis Sévère, expert en la matière, il a utilisé du "Pantol", solution colorante blanche. Et pour la rendre parfaitement visible la nuit, il a enduit les aiguilles d’une peinture fluorescente semblable à celle utilisée sur les plaques de signalisation routière, réfléchissant la lumière des projecteurs qui illuminent le clocher.

Le clocher abritait également une des trois sirènes qui appelaient les pompiers en cas de nécessité, jour et nuit jusqu’en 1986 et seulement le jour jusqu’en 1990. L’arrivée progressive des bips l’a fait taire. On ne l’entend seulement que le premier mercredi de chaque mois à 12 heures précises !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire